par Olivier Revol (aux éditions Jean-Claude Lattès)

Il ne s’agit pas d’un livre spécialisé sur les enfants surdoués, même si trois chapitres leur sont consacrés (un peu plus de trente pages) dont deux sur des exemples. D’autres thèmes sont traités dans d’autres chapitres :

  • La dysphasie
  • La dyslexie
  • L’hyperactivité

Au début du livre, Olivier Revol évoque quelques souvenirs, ce qui a motivé son orientation, et, brièvement, le cas de plusieurs enfants, dont un à la fois surdoué et hyperactif. Vers le milieu, il évoque son voyage d’études au Québec en 1995, dont voici un passage édifiant : “Psychiatre d’enfants depuis plus de dix ans, je découvre brutalement que tout un pan du développement de l’enfant a été oublié par nos études françaises. Jamais entendu parler de dyslexie, de dysphasie ou de déficit d’attention ni pendant mes sept années de médecine, ni, plus grave, pendant ma spécialisation en psychiatrie générale puis en psychiatrie de l’enfant !”

La deuxième moitié de la deuxième partie est consacrée aux causes affectives des difficultés, dont :

  • Les T.O.C.
  • La dépression, que souvent médecins, enseignants et parents n”arrivent toujours pas à croire chez les enfants
  • La dysharmonie
  • La phobie scolaire

La troisième partie de l’ouvrage est consacrée aux pistes à suivre : après quelques pages au sujet des anxiolytiques et des antidépresseurs, l’auteur traite des outils et objectifs des évaluations, puis il donne quelques conseils à l’usage des parents et des enseignants. Il met en garde contre l’utilisation hasardeuse qui pourrait être faite des résultats d’un Q.I. interprétés en dehors d’une observation globale de l’enfant, d’une appréciation des conditions de passation, de l”histoire de l’enfant et de sa famille. Puis il donne quelques conseils pour chaque cas : maladroit, agité, étourdi, a du mal en dictée, ne lit pas assez bien, surdoué (Olivier Revol utilise le mot “précoce”)

Il y a plus de deux pages d’adresses utiles à la fin du livre : précocité intellectuelle, hyper-activité, dyslexie, dysphasie, dyspraxie, T.O.C. Et après, des références sur des publications scientifiques de l’auteur.

Olivier Revol est l’auteur (ou le coauteur) de plusieurs autres ouvrages, dont les deux suivants (aux éditions Jean-Claude Lattès) :

J’ai un ADO mais je me soigne

On se calme ! (sous-titre : Enfants agités, parents débordés)