par Arielle Adda (éditeur : Solar)

La préface est de Jean-Charles Terrassier. Après un petit historique, Arielle Adda nous explique en quelques pages pourquoi elle a choisi le mot “doué” plutôt que “surdoué” ou “précoce”, et elle nous en indique les nuances.
Dans la première partie, “L’ère du soupçon”, un premier chapitre décrit les indices, en particulier la curiosité insatiable et l’apprentissage précoce de la lecture. Dès le début, on remarque une des caractéristiques de ce livre : de nombreuses citations d’enfants choisies avec beaucoup de sensibilité. Pour Arielle Adda, lire est une activité naturelle, et il n’y a pas besoin de pousser les enfants qui en ont le désir. Deux autres chapitres sont consacrés respectivement aux réactions de l’entourage et aux répercussions chez l’enfant doué. Enfin, le dernier concerne la majorité des échecs scolaires des enfants doués.

Arielle Adda nous explique que c’est à cause de leur excessive facilité que les enfants doués se retrouvent si fréquemment en échec scolaire, et elle nous en détaille le mécanisme. Un enfant dissuadé d’exercer ses dons s’installe peu à peu dans un état de résignation dont il n’a pas conscience. Il ne fera l’acquisition d’aucune technique d’apprentissage scolaire, il ne saura pas travailler. Sa mémoire n’aura pas été exercée. Dès lors, la voie est ouverte à l’échec et à la dépression qui s’en suit.

La deuxième partie, “Qui est cet enfant ?”, est principalement consacrée à l’affectivité de l’enfant doué. Quant à la troisième, “Et maintenant, que fait-on ?”, elle concerne l’attitude à avoir envers l’enfant doué, à l’exception du dernier chapitre qui décrit le combat des parents face aux préjugés en cours. Dans la quatrième partie, il y a une trentaine de pages sur ce que sont devenus les enfants doués une fois adultes, puis une vingtaine sont consacrées aux malentendus de l’approche clinique. Enfin, après la conclusion et l’épilogue, une des originalités de ce livre est qu’il se termine par trois petits contes à l’usage des enfants doués.

Arielle Adda a écrit ce livre pour les parents, les enfants eux-mêmes, les enseignants, les psychologues.
Depuis 2012, elle tient une chronique mensuelle consacrée aux enfants doués dans le Journal des Femmes, magazine féminin en ligne : www.journaldesfemmes.com
En 2018, Arielle Adda a fait publier un nouveau livre intitulé : “Psychologie des enfants très doués” (aux éditions Odile Jacob)