par Jean-Marc Louis (InterEditions)

Voici la présentation de l’auteur sur la quatrième de couverture : Jean-Marc Louis est inspecteur honoraire de l’Education nationale, il a été conseiller technique à l’Inspection académique de la Moselle pour les questions d’adaptation et d’intégration. Universitaire, il collabore également au Républicain lorrain où il signe une rubrique d’éducation et de psychologie.L’essentiel de l’ouvrage se décompose en deux parties, qui comportent respectivement six et quatre chapitres. Le plan est le suivant :

Première partie : cerner la précocité

  1. Une affaire de mots ou comment dire ?
  2. Pour parler d’intelligence
  3. D’où vient la précocité ?
  4. Des conséquences problématiques
  5. Les besoins éducatifs spécifiques de l’enfant précoce
  6. Comment repérer un enfant précoce ?

Deuxième partie : un projet autour de l’enfant précoce

  1. Les données du projet
  2. Le rôle de la famille
  3. La part de l’école
  4. Vers l’élaboration d’un projet commun

Voici quelques extraits d’un encadré à la fin du chapitre 4, dont le titre est : L’enfance n’est pas une maladie :
… En fait, en dehors des cas particuliers que la science psychiatrique sait définir, tous les enfants qui suivent une thérapie sont en réalité victimes des adultes. … Quand les élèves ne se plaisent pas dans leur école, quand ils n’assimilent pas les programmes, on situe le problème en eux sans remettre en cause un système qui peut être défaillant, un enseignant incompétent, des enseignements inadaptés. Parents et éducateurs cèdent trop souvent à ce rêve de l’enfant parfait, normé.
En aucun cas, le psychologue ne doit devenir le refuge de parents démissionnaires et de maîtres incompétents, en ayant la prétention de guérir quand il n’y a pas maladie.

Jean-Marc Louis est l’auteur ou le coauteur de plusieurs autres ouvrages, dont “Scolariser l’élève intellectuellement précoce” écrit avec Fabienne Ramond (éditeur : Dunod) qui s’adresse plus particulièrement au milieu enseignant.