Mensa, « The High IQ Society »

Mensa est un club international de personnes ayant un résultat dans les 2 % supérieurs de la population à un test d’intelligence générale fondé à Oxford en 1946, qui a depuis essaimé dans une centaine de pays et compte plus de 140 000 membres dans le monde.

« Mensa » trouve son origine au lendemain de la seconde guerre mondiale et repose sur un idéal de paix mondiale, indispensable au progrès dans tous les domaines et à son partage dans la société. Le nom Mensa, d’origine latine, évoque la table (mensa) de négociation et de convivialité (les commensaux), mais aussi l’esprit (mens, comme dans « mens sana in corpore sano ») et l’humanisme (men).

Pour pouvoir devenir membre de Mensa, il convient de passer des tests psychométriques de QI (Quotient Intellectuel) organisés par l’association, ou chez un psychologue et obtenir un score dans les 2 % les plus élevés .

Les membres de Mensa constituent une coupe transversale de l’humanité sans hiérarchie ni distinction : ce sont des gens d’origines géographiques et sociales les plus diverses, indépendamment de toute considération de culture, d’instruction, de profession, de richesse, d’âge, de genre, d’opinion ou de mode de vie.

Cela confère à Mensa des capacités de développement considérable dans le monde entier. Pour Mensa, il s’agit de remplir un idéal modeste et ambitieux : contribuer à la reconnaissance de l’intelligence sous toutes ses formes dans une optique humaniste et promouvoir dans un esprit de respect et de tolérance une intelligence collective au service de l’humanité.

Les membres de Mensa s’organisent en fonction de leurs goûts pour promouvoir en bonne intelligence et respect des différences de multiples activités : culturelles, éducatives, sociales, scientifiques, artistiques, sportives, conviviales, ludiques, divertissantes, touristiques, spirituelles et philosophiques. Détenteurs ainsi de ce potentiel précieux, les membres trouvent à Mensa un lieu de rencontre où des femmes et des hommes à l’esprit vif peuvent échanger, partager librement des idées et des rencontres.