par Arielle Adda et Hélène Catroux (Editions Odile Jacob)
Arielle Adda est l’une des premières psychologues à s’être intéressée en France aux enfants surdoués. Elle préfère parler d’enfants doués. Hélène Catroux est psychopédagogue, elle reçoit à Paris de nombreux enfants en difficulté scolaire. L’ouvrage répond aux questions sur les tests, les rapports avec l’institution scolaire, la fratrie, les autres, etc. Et surtout, il propose des solutions, il donne des techniques, il ouvre des perspectives.
La première partie est intitulée : Qu’appelle-t-on un enfant doué ? et dans le premier chapitre, Arielle consacre six pages aux items du WISC (test de Wechsler pour les enfants et adolescents de 6 à 17 ans).
Il importe de ne pas sauter le deuxième chapitre de la deuxième partie (sur les ressources de l’enfant doué) qui est très important pour la suite. Son titre : Les lois de l’intelligence. Il a été rédigé par Hélène Catroux, disciple d’Antoine de La Garanderie. Elle écrit :
Grâce à ses investigations, La Garanderie a pu établir que chacun a son profil pédagogique propre : son mode de fonctionnement mental. Celui-ci peut d’ailleurs être différent d’une activité à l’autre. Nous sommes tous équipés mentalement pour utiliser les différents codages, mais nous avons pris des habitudes évocatives, qui pour certaines nous rendent performants, pour d’autres non performants. Or les habitudes peuvent se changer, se perdre et se prendre.
Elle nous explique ce que sont le codage mental visuel, le codage mental verbalo-auditif et le codage mental kinesthésique.
Voici les titres des chapitres de la troisième partie, intitulée : Les désarrois de l’enfant doué :
- Un chemin personnel
- L’échec paradoxal des enfants doués
- Eviter la paralysie mentale
- La découverte des limites
- La tyrannie du questionneur
- Le parcours chaotique de l’enfant doué avec lacunes
- Un esprit saint dans un corps sain
- Le perfectionnisme ou le goût de l’absolu
- La peur de l’évaluation
- L’atteinte de l’identité
- La tentation du suicide
- Du bon usage de la psychothérapie
- La confusion identitaire
Quant à la quatrième partie, elle est consacrée au rôle des parents.
La cinquième et dernière partie a pour titre : L’adulte doué : trouver son chemin puis dans l’épilogue, Hélène Catroux donne quelques propositions pour une école orientée vers le sens et le plaisir, et elle nous fait part de son expérience à l’école La Garanderie, située à Lausanne en Suisse, et Arielle Adda termine par un texte de quatre pages : “En guise de profession de foi”.
Avant les adresses utiles, il y a des réponses à vingt-deux questions fréquentes. En voici deux, avec la première phrase de la réponse :
Comment choisir le bon psy ?
- Le choix le plus sûr est fondé sur le bouche-à-oreille.
- Faut-il informer l’école ?
- Il faut avant tout évaluer la faisabilité de cette information : dans quel but, à qui et comment ?