par Clotilde Beylouneh (aux éditions Marabout)

De 1998 à 2004, Clotilde Beylouneh a été responsable du service de psychologie et d’orientation d’un grand établissement scolaire parisien (de la maternelle aux classes préparatoires aux grandes écoles) qui recevait des enfants surdoués en tant que tels. L’introduction est consacrée au choix du vocabulaire et à quelques statistiques. Voici les titres et sous-titres des huit chapitres :

  1. Comment pense-t-il ?
    Les performances intellectuelles
  2. Comment réagit-il ?
    Des troubles du comportement et de l’apprentissage
  3. Comment se protège-t-il ?
    Une vie émotionnelle bien cachée
  4. Comment est-il avec les autres ?
    Les relations à l’école
  5. Souffre-t-il ?
    Une fragilité psychique
  6. Comment le détecter ?
    Les tests d’intelligence
  7. Comment le dire ?
    Parler à votre enfant, expliquer à son enseignant
  8. Comment l’aider ?
    Les initiatives de l’école, le rôle du psychologue

De nombreux points sont plus spécialement abordés, parmi lesquels la mémoire, le sommeil, la créativité dans le premier chapitre ; les vrais et les faux hyperactifs dans le deuxième ; le faux self dans le troisième ; l’effet Pygmalion dans le quatrième ; la réglementation du métier de psychologue dans le huitième. Ce sont neuf pages qui sont consacrées au dialogue avec l’enseignant dans le septième chapitre, dont voici deux citations :

“N’oubliez jamais ceci : il ne s’agit ni de vos projets, ni de celui de l’école, ni des qualités du professeur, mais de votre enfant. C’est uniquement de lui dont vous devez vous entretenir. Vous êtes son porte-parole.”

“Qui d’autre que ses parents lui portera secours ? Sur qui d’autre pourra-t-il s’appuyer pour sortir de son silence et de sa solitude ?”

Attention (au sujet des adresses utiles à la fin de la première édition) : l’U.S.D. de Rennes est devenue le C.N.A.H.P. et cet organisme n’a plus cette adresse Web… qui semble avoir été récupérée par autre chose un certain temps après son abandon.