Les rencontres annuelles organisées par les associations Mensa de chaque pays ont un jour inspiré la création d’un événement plus important pour rapprocher les membres à une plus large échelle : l’EMAG (European Mensa Annual Gathering ). Cette idée a été concrétisée la première fois en 2008 à Cologne. Depuis lors, cette manifestation a eu lieu chaque année dans une ville d’un pays d’Europe différent (Utrecht, Prague, Paris, Stockholm, Bratislava, Zurich, Berlin, Cracovie et Barcelone pour l’édition 2017).
Cette actualité connaît un tel succès qu’en moins de 10 ans d’existence elle a motivé du 10 au 14 août 2016 la venue à Cracovie de membres des Etats-Unis, du Mexique, du Brésil, du Japon et de Hong-Kong ! Bref, cet événement majeur n’attend que vous !
Avec une organisation irréprochable entre le cocktail de bienvenue et le dîner de gala du dernier jour, 451 membres ont pu participer à quantité d’activités pour lesquelles il est difficile de faire un choix tant le programme est vaste : musées, visites guidées de la ville, activités sportives, conférences, ateliers divers, il était ainsi possible cette année de s’initier au tir à la Kalachnikov, assister à un concert klezmer, faire du rafting, participer à une conférence sur la phonologie, apprendre à tricoter… la liste est longue et il est impossible de s’ennuyer pendant ces quelques jours !
Jean-Marc Trousson