Celle de Mensa PLO, à Nantes, le 24 octobre 2015
Cette année, l’Intelligence Day avait pour thème l’Identification, avec comme sous-titre “La carte n’est pas le territoire”. Identification, comme acte de re-co-nnaissance. Montrer que cette identification est difficile et peut induire de nombreux problèmes, car la carte du HPI reste floue. Identification, comme acte de re-naissance (suite à intégration d’une nouvelle dimension) personnelle puis professionnelle.
Suite à l’écoute d’avis divers, il avait été demandé d’avoir une vision moins floue, moins effet Barnum du HPI. Après l’introduction de Pascale Perroteau, Nicolas Gauvrit, scientifique rationaliste et auteur des “Surdoués ordinaires” a eu ce rôle de dire ce qui est clairement défini dans le HPI et ce qui ne l’est pas ou peu. Une manière de dessiner une carte du HPI aussi claire que possible sur laquelle s’appuyer (Lors de la seconde table ronde, Solène Bancourt-Delacarte aura ce même rôle “académique”). Perrine Vandamme a ajouté ensuite son expertise de psy et de spécialiste du HPI.
https://www.youtube.com/watch?v=y9hq1IQVn-k
La seconde table ronde avait pour souhait d’expliciter la trajectoire de la réception de l’identification à son intégration (deuil/reconstruction) personnelle (Catherine Besnard-Peron), puis glisser vers le monde professionnel avec d’abord un état des lieux plutôt académique (Solène Bancourt-Delacarte) puis une vision plus RH (Hélène Blais) pour finir avec l’accompagnement des managers dans la valorisation des talents variés (Fabrice Micheau).
Le troisième temps, celui de rencontre, paraissait aussi particulièrement important. L’accueil est une valeur importante pour Mensa Pays de la Loire.
Cette ID avait pour objectifs :
- Avoir une carte la plus claire, la plus scientifique possible.
- Montrer que cette carte peut être importante pour être reconnu, se reconnaître… pour renaître.
- Signifier qu’une carte ne sert qu’à s’aider à explorer le territoire humain. Une fois comprise/intégrée, la carte devient inutile. Aller au-delà. L’exploration du territoire et de sa variété.
- Souligner qu’il y a une belle variété cognitive (souvent niée et peu explorée) qui peut permettre des compétences et synergies très intéressantes.
- Aborder le HPI encore une fois différemment en appuyant sur certains points (vision scientifique, intégration personnelle, monde du travail).
- Informer et accueillir.
Pour voir les éditions précédentes : https://www.youtube.com/user/MensaPLO