› La majorité des gens doués se sentent différents dès l’enfance (plus sensibles, ne s’intéressent pas aux mêmes choses que les autres ou différemment, s’ennuient à l’école, etc.). Mensa permet à des personnes qui ont vécu ces mêmes sentiments de marginalité de se rencontrer. En tous les cas, c’est ce que Mensa m’a apporté et ça m’a fait du bien.
› Une personne sur 50 a le potentiel pour entrer à Mensa, c’est quand même beaucoup de monde. Il y a une douzaine de communautés de haut QI et Mensa est la plus connue et aussi une des moins élitistes. (Alexandre)
› Mensa a changé quelque chose dans ma vie. C’est un réseau de rencontres souvent passionnantes. Maintenant, j’ai aussi donné beaucoup de temps et d’énergie à Mensa en organisant des rencontres, etc… Si j’étais restée assise à attendre que tout me tombe tout cuit dans le bec, j’aurais peut-être été très déçue. (Sophie)
› Il y a une sorte de jouissance intellectuelle de parler avec des gens avec lesquels on se sent compris. Il y en a un(e) qui commence une blague, un(e) autre qui la continue (sans que la parole lui soit donnée, soit dit en passant) et les autres qui rigolent avant la fin, parce qu’ils ne “la connaissaient pas” mais avaient deviné la “chute”. (Didier)
› La seule caractéristique commune que j’ai trouvé au groupe, c’est qu’aucune personne ne ressemble à une autre. Ha oui et surtout, l’humour. J’ai ri et fait rire (bizarre, bizarre) pendant toute la soirée. (Jean-Claude)
› Ce qui a changé ? Je n’ai plus honte de mes capacités. J’ai rencontré des gens qui ont des points communs avec moi. J’en avais besoin pour avancer. J’en étais arrivé à ne plus avoir envie de faire quoi que ce soit pour ne pas attirer le regard jaloux de ceux qui croient qu’on veut prendre leur place parce qu’on bosse mieux. (Emmanuel)
› Chacun vit son entrée à Mensa de façon différente : certains se précipitent sur tout, d’autres préfèrent prendre la température avant de participer, d’autres encore préfèrent rester un peu “en dehors” et regarder de loin. Mais quelle que soit la manière, tout ce petit monde c’est Mensa, avec ses réactions et opinions si diverses.
› Ce qui m’attire à Mensa, c’est un mélange d’expériences communes, d’humour, d’attention des uns envers les autres, de facilité de communication, l’impression d’être comprise (même si ce n’est qu’une impression…), la découverte de domaines inconnus ou l’approfondissement d’autres, etc. C’est ce mélange qui me fait cotiser chaque année, même si je ne le rencontre que deux ou trois fois par an. (Catherine)
› En gros j’ai compris bien vite que l’entrée à Mensa ne serait pas la réponse miraculeuse à toutes les attentes. Cependant, je crois que ça vaut le coup de s’y investir un peu. Après tout, nous ne sommes qu’un regroupement d’humains, et les relations humaines se construisent lentement, avec les matériaux qu’on veut bien y apporter. (Nicolas)
Alors, avez-vous envie de venir nous rencontrer après ces témoignages ?
Et vous les membres, avez-vous d’autres témoignages à apporter ?