Maintenant, parlons plaisirs ! MENSA peut vous en offrir quelques-uns.

Avant tout, MENSA, c’est, étymologiquement — racine latine — « la table ». Celle à laquelle nous vous invitons à vous asseoir avec nous pour dire, écouter, échanger, vous enrichir et enrichir les autres de connaissances, compétences et centres d’intérêt. Premier plaisir.

Ce faisant, en fonction des centres d’intérêts et des passions que vous partagez avec ceux dont vous faites la connaissance, vous tissez de nouveaux liens. Il n’est pas rare que, empathie aidant, ces liens soient forts d’amitié et de complicité. Deuxième plaisir.

Il arrive aussi que ces liens soient plus forts encore et finissent par baliser et embellir toute votre vie personnelle et familiale : la compréhension mutuelle est un ciment émotionnel fort. Ce n’est pas, à proprement parler, l’objectif de notre association mais les constats sont là.

De nombreux évènements jalonnent l’année MENSA : Université d’été, que nous baptisons « Lud’été », parce que c’est plus ludique qu’universitaire, « Lud’hiver », parce qu’en hiver, c’est bien aussi. Et puis, nous nous retrouvons aussi tous les ans pour « l’EMAG » dans une grande ville d’Europe pour mieux nous connaître et mieux nous faire connaître au-delà des frontières. Troisième plaisir.

Dans chaque région, parce que la rencontre est le moteur de notre motivation, nous organisons de nombreuses rencontres. Certaines sont à thèmes, parfois, il s’agit de conférences et d’autres fois, ces rencontres n’ont pas d’autre objet que l’amitié, l’étonnement, le sourire et le rire. Quatrième plaisir.

Si les voyages forment la jeunesse, ils forment aussi l’âge adulte, l’âge mûr, le troisième âge et tous ceux qui suivent. Dans le monde entier, il existe chez MENSA, une tradition d’accueil forte et où que vous soyez, vous pouvez être à l’abri et accompagnés. Bienveillance et amitié confortent cette hospitalité. Cinquième plaisir.

Et ceux pour qui le confort douillet de leur maison, de leur ville ou de leur région suffit à leur bonheur, les réseaux sociaux spécifiques doublés de forums thématiques permettent l’expression et l’enrichissement de tous. Economie, littérature, psychologie, jeux vidéos, jeux grandeur nature, sport et nutrition, sont, entre autres, les constituants des sixième plaisir.

Nous avons oublié quelque chose ? C’est possible ! Si la connaissance sous-tend l’intelligence, l’intelligence permet d’évaluer l’ignorance. Alors, apportez-nous vos envies d’activités pour votre septième plaisir.