Les enfants et l’association Mensa
-
Accueil à Mensa
A Mensa nous accueillons aussi les enfants, s’ils sont sous la surveillance et la responsabilité de leur parent ou tuteur. En Rhône-Alpes, ils se retrouvent surtout durant la journée mensuelle et les journées à thème. Les parents s’organisent à l’avance pour savoir qui amène ses enfants et leur permettre de s’amuser ensemble selon les âges.
Ils peuvent participer, accompagnés, aux séjours d’été ou d’hiver rassemblant de nombreux adhérents, proposant des activités variées pour tous les âges. Comme aux adultes, Mensa permet aux enfants qui y adhèrent de contacter les autres membres selon leurs centres d’intérêt et leurs compétences. Ils peuvent le faire aussi bien en France que dans le reste du monde. Les enfants peuvent solliciter les adultes, et ces derniers ne s’étonneront pas de leur curiosité d’esprit, qui est commune à la grande majorité de nos adhérents.
Plus d’informations ici : https://mensa-france.net/enfants-precoces/
-
Admission sur dossier
Pour qu’un enfant soit admissible à Mensa, il faut envoyer une copie du compte-rendu du bilan de QI passé auprès d’un praticien diplômé, en comptant 15 € de frais de traitement du dossier. (Les tests psychométriques de Mensa ne sont accessibles qu’à partir de l’âge de 18 ans.)
La cotisation pour les jeunes est de 24 € annuel, et il y a un tarif famille.
Pour plus de renseignements : https://mensa-france.net/enfants-precoces/adhesion-des-jeunes/
-
Les enfants HQI et l’école
L’Éducation Nationale prend progressivement conscience que les enfants ont des besoins spécifiques. Depuis quelques années, dans chaque académie, il y a un référent pour ce qui concerne les E.I.P. (Enfants Intellectuellement Précoces). Les enseignants peuvent demander leur appui, et les parents peuvent les encourager dans cette démarche.
Pour trouver le correspondant EIP régional : https://mensa-france.net/membres/responsables-delegues/contacts-enfants-surdoues/
-
Recommandations