Témoignages des membres
-
Philippe, ancien président de Mensa Rhône-Alpes
Mensa, auberge espagnole
Ce n’est pas une vue de l’esprit mais bien au contraire sa caractéristique principale. Malgré le QI élevé en commun, c’est autant de personnalités, d’idées, d’expériences différentes ou similaires qui viennent se côtoyer pour le bonheur de la rhétorique, de la découverte, de la confrontation et du brassage.
Je tiens d’ailleurs à rappeler que sous l’aspect élitiste de l’association, nous acceptons des personnes de tous horizons indépendamment de leurs idées politiques, de leurs appartenances ethniques ou religieuses.
Cette ouverture totale a bien sûr son pendant, c’est la liberté d’expression. Nous ne pouvons attendre une pensée unique, en raison même du fait que nous ne sommes pas sectaires, et nous nous devons de revendiquer ce droit et de l’exprimer clairement. La tolérance est une obligation de chacun, la censure est l’argument des faibles. Ceci étant je vous dis donc à bientôt !
-
Sandrine
J’ai passé les tests… je ne me souviens plus si c’est fin 98 ou début 99. Je voulais avoir une vie associative intéressante, et c’était la seule asso dont j’avais entendu parler qui éveillât ma curiosité. A quelques incompatibilités d’humeur près – ce qui, d’ailleurs est le lot de toute asso – MENSA est hyper épanouissante, parce qu’elle te fait rencontrer des tas de gens supers qui sont curieux de tout. J’ai la chance d’avoir un métier qui me fait beaucoup voyager, et je me suis fait inviter dans toutes les MENSAs locales (Écosse, Angleterre, US, Brésil…) Et ce qui est vraiment épanouissant, c’est de voir que la curiosité intellectuelle, l’ouverture d’esprit… sont vraiment universelles… et les difficultés que l’on peut rencontrer aussi. Comme ça, on se sent universellement moins seuls…Voilà. MENSA, c’est une communauté de gens qui ont des tas de choses à partager et à apporter aux autres.
En pratique, qu’est-ce que ça change ? Ben, pas grand chose, si ce n’est que de savoir qu’il existe en ce bas monde des gens qui te comprennent, et avec lesquels tu n’es pas décalé en permanence. Et ça n’est pas rien de le dire.
-
Ingrid
Mensa, pour moi, c’est une source de découverte, d’enrichissement par les différences, une aventure humaine, une asso à remuer… Beaucoup de choses à faire, beaucoup de plaisir à faire, une source d’échanges extraordinaire.
-
Cécile, ancienne présidente de Mensa Rhône-Alpes
Mensa c’est quoi ?
Mensa c’est toi Mensa c’est moi.
Ce regard perspicace qui s’efface en pensant que tout cela n’a pas sa place et trouve enfin un lieu où déverser ce trop plein de pensées qui me dépassent et s’encrassent à ne pas trouver un espace où se délasser. Une divergence particulière qui va chercher sans frontières des idées de toutes les manières.
Pousser la porte, oser faire face à cette cohorte de carrés blancs pointés de noirs désordonnés qui m’aspirent à venir jouer avec d’autres qui ont les mêmes démangeaisons de raison avec passion.
Apprendre à ne pas comprendre que les autres pensent sans dépense, et dépasser ce temps de latence en effervescence. Dans tous les sens je ressens ces fragrances s’exhaler en moi.
Sortie de l’apathie, ennui de la vie, s’ouvrir avec envie à ceux qui rient sans soucis. Envie de partager mon appétit, de provoquer des étincelles dans les âmes rebelles empoussiérées en attente de réveil. Pousser les extrêmes de notre pensée ankylosée pour découvrir des territoires inexplorés à inventer.
Vous emporter dans mes rets pour filer vers l’immensité étoilée où chacune de vos lumières fait déjà briller notre univers.
Mensa c’est quoi ?
Mensa c’est moi, Mensa c’est toi.
Et ça n’est pas rien de le dire.
-
Bruno
Pourquoi Mensa ? pour vérifier à quel point Mensa est une société élitiste composée de personnes qui se sentent supérieures.
Pourquoi je reste ? parce que ce n’est pas une association élitiste ! et je cherche encore qui se croit supérieur…
Mensa Rhône-Alpes ce sont des personnes intéressantes, bienveillantes, toujours volontaires.
Une foule d’activités, de la bonne humeur.
Ma seconde maison.