Passer un bilan de QI

Souhaitant rester indépendante, l’association Mensa ne recommande aucun psychologue ou psychiatre, ni au niveau local, ni au niveau national.

Chacun peut, s’il le souhaite, passer un bilan individuel de Quotient Intellectuel auprès d’un psychologue diplômé (avec un numéro ADELI) et spécialisé. Vous pouvez vous renseigner en posant 4 questions simples au psychologue, avant de passer le bilan.

  • Quel test vais-je passer ?

Le psychologue doit utiliser la version actualisée la plus récente du test, et le test doit être adapté à l’âge. Les plus courants sont les tests Wechsler (d’où le W) :

  • le WISC-V, pour les enfants de 6 à presque 17 ans. Sorti en 2014.
  • le WAIS-IV, pour les adultes et jeunes de plus de 16 ans. Sorti en 2011.
  • Comment faites-vous passer le test ?

La réponse idéale devrait être : en 3 rendez-vous, sur 3 jours différents. Le 1er, l’entretien préalable (expliquer, rassurer, et détecter d’éventuels facteurs qui pourraient influencer le test, par exemple des problèmes auditifs), puis la passation du test (en une séance généralement), puis la restitution. Le même psychologue effectue les 3 rendez-vous.

  • Comment allez-vous me restituer les résultats ?

La réponse idéale devrait être : « Je vous remettrai un compte-rendu écrit, avec les résultats chiffrés et commentés de chaque épreuve, lors d’un entretien pendant lequel je vous expliquerai les résultats, les difficultés, et les éventuels points nécessitant des bilans complémentaires. »

  • Combien ça va coûter ?

Il est important de comprendre que l’entretien préalable + l’administration du test + l’analyse des résultats + l’interprétation + la rédaction du compte rendu + le rendez-vous de restitution, représentent au minimum 4 à 5 h de travail pour un psychologue sérieux.

Prochains tests

S'inscrire

Liens

Mensa France  Youtube Site membre

Nous contacter

ral@mensa.fr