« La synesthésie : une illusion sensorielle ou une optimisation de la perception ? »
Mensa Rhône-Alpes vous propose une conférence publique animée par Vincent Mignerot le 10 décembre à 14h30 au CCO de Villeurbanne.
Synopsis :
La synesthésie est une expérience subjective qui montre à la conscience un traitement combiné des informations provenant des différents sens et contenus de connaissance. Certaines personnes voient par exemple les lettres ou les chiffres en couleurs, perçoivent des parfums ou des goûts lorsqu’ils entendent de la musique. La synesthésie accompagne le quotidien d’environ 4% de la population générale, mais elle reste encore mal comprise.
Aujourd’hui les modèles dits « bayésiens » de la perception et de la cognition envisagent que le cerveau anticiperait le traitement de l’information provenant des sens en opérant des calculs probabilistes. Le « cerveau statisticien » serait ainsi plus économe en temps et en énergie, ce qui favoriserait des réponses rapides et précises. L’étude de la synesthésie est susceptible d’apporter des éléments de compréhension sur la façon qu’a notre cerveau d’associer les informations afin également d’en optimiser le traitement.
Biographie :
Vincent Mignerot est essayiste. Il explore le fonctionnement de l’esprit humain, en particulier la synesthésie, Heuraesthesia : When Synaesthesia Fertilizes the Mind (Cham, Springer, 2016). Il est l’auteur d’ouvrages de réflexion philosophique et d’analyse des risques écologiques, Essai sur la raison de tout (Nantes, Pleins Feux, 2008), Le Piège de l’existence, Transition 2017 (Lyon, SoLo, 2015, 2017). Il a contribué aux ouvrages collectifs Collapsus (Paris, Albin Michel, 2020) et L’Effondrement de l’empire humain (Paris, Rue de l’échiquier, 2020). Il publie en 2021 un essai sur la transition énergétique, L’Énergie du déni (Paris, Rue de l’échiquier, 2021), réédité en 2023.