Vous souhaitez rejoindre Mensa à partir de tests déjà réalisés par un psychologue ?

Les tests acceptés pour votre admissibilité à Mensa sont : le WISC pour les enfants de 6 à 16 ans, la WAIS IV pour les adultes (la WAIS III est acceptée si elle a été passée avant octobre 2012 et les versions plus anciennes peuvent être acceptées si elles datent d’avant la disponibilité de la WAIS III en France vers 2001).

Si vous n’avez pas encore passé de test individuel (WISC, WAIS), assurez-vous auprès du professionnel que le test utilisé est la version la plus récente (version IV pour la WAIS et version V pour le WISC). N’hésitez pas à lui poser la question lors du premier contact.

Si vous avez déjà passé le test, sachez que le WISC V est sorti en octobre 2016 et la WAIS IV en 2011. La commission internationale des tests précise que les psychologues devraient se familiariser avec la nouvelle version du test dans l’espace d’un an après sa publication. Dans les faits, on tolère un délai de 2 ans entre la sortie de la nouvelle édition et l’achat par les professionnels. Concrètement, cela signifie que si vous avez passé, par exemple, la WAIS III en 2014, on considère le test comme dépassé.

Mais pour quelle raison est-ce important de changer de version ? La commission internationale des tests préconise en effet de réviser les normes à une périodicité de 10 ans. Depuis la mise en évidence de l’effet Flynn, c’est-à-dire l’augmentation des performances brutes aux tests d’aptitudes à mesure des générations (Nisbett et al., 2012 ; Grégoire, 2006 ; Wicherts et al., 2004), il se révèle indispensable de comparer les performances de la personne évaluée à celles de personnes qui ont bénéficié de conditions de vie, de santé, d’éducation similaires. Mêmes si ces derniers temps, plusieurs articles montrent que cet effet Flynn stagnerait, cela n’a pas encore été confirmé à grande échelle. Par ailleurs, certains items deviennent obsolètes et nécessitent d’être révisés (exemple de question aujourd’hui obsolète : pourquoi a-t-on inventé le minitel ?).

Si vous êtes dans cette situation, il sera donc nécessaire de repasser un test (soit la nouvelle version mais avec un délai minimal de deux années entre les deux tests ; soit un autre test comme le test collectif proposé par MENSA, ce dernier date de 2018).

Être haut potentiel ne suffit pas pour adhérer à Mensa. Selon les critères de Mensa International, il faut avoir un QI supérieur à 130, qu’il soit homogène ou hétérogène.

Les 2% supérieurs nécessaires à l’admissibilité correspondent ici à un QI Global de 131 et plus. On peut toujours calculer un QI Global même avec des résultats hétérogènes. Si vos résultats vous situent dans les 2% supérieurs de la population, même avec des résultats hétérogènes, on peut être admissible à Mensa. L’IAG (indice d’aptitude générale) peut également être pris en compte dans certains cas. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter votre psychologue et à lui demander si vos résultats se situent dans les 2% supérieurs de la population.

Comment choisir son psychologue ?

Le psychologue doit posséder un numéro ADELI qui atteste de son titre de psychologue. Il doit utiliser les dernières versions actualisées des tests : WAIS IV ou WISC V. Le bilan psychométrique (WAIS ou WISC) se déroule en trois rendez-vous différents lors de trois jours différents : un premier rendez-vous de présentation, un second rendez-vous pour la passation du test en lui-même et un troisième rendez-vous pour la restitution. La restitution se fait oralement et à l’écrit dans un compte-rendu détaillé et signé. Un seul et même psychologue effectue les trois rendez-vous. La cotation ne se fait pas pendant le test et prend du temps. Le psychologue se tient informé des dernières études actualisées.
En cas de questions ou de demandes de conseils, vous pouvez écrire en ce sens à tests@mensa.fr

Le dossier d’admission

Pour une admission à partir d’une WAIS ou d’un WISC, le dossier doit comporter :

1) la photocopie ou un des exemplaires du compte-rendu de votre bilan aussi complet que possible (résultats détaillés). Dans tous les cas, gardez avec vous votre seul compte-rendu original.  Le compte-rendu de votre bilan psychométrique DOIT être signé manuscritement par votre psychologue ; “signé manuscritement” signifie une signature manuscrite du psychologue et non tapuscrite ; les psychologues savent que leurs comptes-rendus doivent être signés manuscritement ; si tel n’est pas le cas, il s’agit d’un oubli de leur part ; dans ce cas, contactez les pour obtenir un compte-rendu signé manuscritement ; une signature sur un autre document que le compte-rendu n’est pas valable,

2) un chèque de 15 euros à l’ordre de Mensa France ; ces frais correspondant au traitement du dossier, indépendamment des frais ultérieurs pour une éventuelle adhésion,

3) les renseignements suivants tapuscrits ou lisiblement manuscrits :

  • vos coordonnées postales,
  • votre numéro de téléphone,
  • votre adresse mail,
  • votre date de naissance,
  • la date de passage du bilan psychologique,
  • les coordonnées complètes du psychologue.

Ce courrier doit être adressé par courrier simple ou lettre suivie (pas de recommandé, ni d’envoi par mail), dans une enveloppe fermée (avec du scotch au besoin), à Katia Terriot – 35 rue Phanie Leleu – 95150 TAVERNY
Écrivez bien l’adresse, sans faute, en particulier dans le numéro de la rue et le code postal et le nom de notre psychologue.
Notre psychologue souhaite recevoir les dossiers par courrier postal, cela signifie qu’elle ne souhaite pas les recevoir par mail.

Les recommandés ne sont pas acceptés. Nous n’avons pas la possibilité de nous rendre à la poste pendant les heures d’ouverture pour les récupérer. Il est donc indispensable d’envoyer les dossiers en courrier postal simple dans une enveloppe fermée. Les dossiers ne sont pas traités par mail, mais uniquement sous format papier, c’est-à-dire envoyé par courrier postal simple. Si réellement, vous vivez dans une contrée lointaine avec des services postaux défaillants ou aléatoires, l’envoi par mail de votre dossier pourrait être envisagé. En cas de doute, vous pouvez écrire à tests@mensa.fr

Attention : un dossier incomplet risque de ne pas pouvoir être traité. Tout dossier envoyé recevra une réponse positive ou négative, dans un délai d’un à deux mois.

Si vous n’avez pas reçu de réponse ou pour toute question, contactez tests@mensa.fr

Il n’y a pas de procédure de pré-accord par mail néanmoins vous pouvez prendre contact avec la psychologue-conseil à l’adresse mail psychologue@mensa.fr. Nous vous demandons de ne pas écrire à ces deux adresses : tests@mensa.fr et psychologue@mensa.fr. Un seul mail à tests@mensa.fr suffit pour que vous receviez une réponse à votre demande 🙂

Après examen de votre dossier, celui-ci sera détruit. Si vous souhaitez le récupérer, merci de joindre à votre courrier une enveloppe timbrée et de le préciser dans votre courrier.

Uniquement, Katia Terriot, la psychologue de Mensa France aura entre ses mains votre dossier. En dehors d’elle, personne n’aura connaissance du contenu de votre dossier.