Smart is the new sexy. Eh oui, être intelligent n’a jamais été autant à la mode, les nouveaux héros des temps modernes sont les génies du web, The Mentalist cartonne et The Big Bang Theory est la sitcom la plus populaire aux USA. Alors c’est quoi l’intelligence ? Être un génie des maths ? Faire de brillantes études ? La réponse pourrait vous surprendre.  

Quand on commence à parler de mesure d’intelligence, on en vient vite à parler de l’école, qui en France a pour principal but de décider qui est intelligent et qui ne l’est pas grâce à un chiffre qui tend vers 20. Il est donc communément admis que quelqu’un qui réussit à l’école est plutôt intelligent.

Seulement nous avons tous en tête l’exemple de la miss parfaite qui ramassait les 16/20 à la pelle au lycée et qui pourtant dans le quotidien, démontrait une connerie toute singulière.

Une autre mesure admise d’intelligence est le QI qui dans le même esprit vous donne un nombre censé représenter votre niveau d’intelligence. Mais là aussi, difficile d’enlever l’image du génie à 160 de QI qui ne comprend pas grand chose de la vie une fois sorti de ses équations.

Bref, peut-être qu’il y a plusieurs façons d’être intelligent… 

Et justement, une théorie très intéressante a été proposée par un certain Howard Gardner (Wikipédia me dit qu’il est né à Scranton, qui apparemment est une vraie ville, les fans de Michael Scott apprécieront cette information).

Cette théorie c’est celle des intelligences multiples.

La suite ici.

Source : snackable.fr